Guide : comment planter topinambour

Les topinambours sont bons à récolter après au moins 6 mois de culture, lorsque leur floraison jaune commence à s’estomper. Si vous récoltez toute la récolte en une seule fois, commencez par couper les bourgeons floraux et les feuilles.

Comment faire pousser des topinambour ?

Comment faire pousser des topinambour ?

Les petits tubercules ou morceaux de tubercules à deux ou trois bourgeons sont plantés à 5 ou 6 cm de profondeur à environ 60 cm de distance au début du printemps dès que le sol peut être travaillé. La plantation doit être bien arrosée au départ. Les tubercules vont germer en deux ou trois semaines.

Comment se reproduit le topinambour ? À notre avis, ce légume vivace figure sur la liste des plus faciles à produire. En fait, comme la pomme de terre, la reproduction se fait simplement par la multiplication des tubercules. Il produit des fleurs mais elles n’ont pas de graines.

Quand sortent les topinambours ? Récolte, stockage et utilisation des topiners La récolte commence lorsque la plante noircit, elle se fait au besoin, environ 7 mois après la plantation, donc de novembre à la fin de l’hiver.

Comment conserver les bulbes de topinambour ?

Comment conserver les bulbes de topinambour ?

Comment conserver le topinambour ? Attention, le topinambour ne se conserve pas très longtemps contrairement à la pomme de terre. Les rhizomes peuvent être conservés jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment stériliser les topinambours ? Sel poivre. Remplir immédiatement les aspirateurs Le Parfait Super jusqu’à 2 cm du bord, refermer et procéder immédiatement au traitement thermique (stérilisation) pendant 2 heures à 100°C.

Quand planter les bulbes de topinambour ? La période de plantation du topinambour s’étend de la fin de l’hiver au milieu du printemps, donc de la mi-février à la mi-avril. Vous pouvez vous procurer des tubercules dans les catalogues de semences, mais vous pouvez aussi utiliser ceux que vous achetez pour les consommer dans un magasin bio !

Comment est la fleur du topinambour ?

Comment est la fleur du topinambour ?

Ce légume-racine fleurit de septembre à octobre, ses fleurs jaunes en forme de marguerite ressemblent à des tournesols miniatures. Le topinambour est cultivé pour ses tubercules irréguliers, malformés ou lisses. Les couleurs varient du rouge au beige selon les différentes variétés.

De quelle couleur est le topinambour ? Facile à cuisiner, ce tubercule rose à jaune pâle offre un subtil goût sucré et un arôme délicat proche de celui des artichauts.

Comment fleurir les topinambours ? Comme pour les pommes de terre, il n’est pas nécessaire d’arroser sauf si le début du printemps est vraiment très sec. Dès que les plantes atteignent 20 à 30 cm de hauteur, montez-les de manière à ce qu’elles soient solidement ancrées au sol avant qu’elles ne se lèvent. Ensuite, vous pouvez encadrer les rangées en prolongeant un fil à 1,50 m du sol.

Guide : comment planter topinambour en vidéo

Comment faire cuire du topinambour ?

Comment faire cuire du topinambour ?

Comment cuisiner le topinambour ?

  • 20 à 30 minutes dans de l’eau bouillante salée.
  • 5 à 10 minutes après cuisson à l’eau bouillante.
  • 15 minutes sans cuisson au préalable.

Faut-il éplucher les artichauts ? La peau du topinambour est très épaisse et elle ne ramollit pas à la cuisson, il faut donc l’enlever complètement pour la manger. Pour l’éplucher, préférez alors un poussoir et coupez 2 à 3 minutes d’épaisseur jusqu’à ce que vous voyiez apparaître sa belle chair ivoire.

Comment cuisiner les topinambours pour éviter les gaz ? La pomme de terre, qui possède cette enzyme qui fait défaut aux topinaires, est donc la bienvenue dans l’eau de cuisson. Certaines personnes préfèrent ajouter du bicarbonate de soude à cette eau (1/2 cuillère à café pour 2 litres). D’autres ajoutent de la sauge aux topinambours.

Quand couper les branches de topinambour ?

Une fois plantés, les topinambours ne nécessitent pas de soins particuliers autres que la taille des tiges lorsqu’elles atteignent une hauteur de 30 centimètres.

Comment multiplier les topinambours ? La multiplication se fait en plantant les tubercules, en mars et avril, à 10 cm de profondeur tous les 70 cm, idéalement à la lune descendante. L’artichaut appréciera d’être planté là où il y avait des légumes.

Quand couper les feuilles de topinambour ? Profitez de la floraison puis, à partir d’octobre, lorsque la croissance ralentit et que le feuillage sèche, arrachez les tubercules au besoin en les soulevant avec une pelle. Ne commettez pas l’erreur de vouloir tout récolter d’un coup : le topinambour se fane très vite dans l’air.

Quand planter les topinambours avec la lune ?

L’artichaut est une plante cultivée pour ses tubercules consommés comme légume, ayant un goût proche de l’artichaut. Plantez pendant la lune descendante dans le sol de février à avril, et paillez pour limiter les arrosages.

Comment planter les topinambours ? Pour planter correctement le topinambour, installez-le en ligne, le long d’un mur, en respectant un espacement de 80 cm entre chaque plant. Enterrez les tubercules à 10 cm de profondeur et recouvrez de terre, sans tasser.

Quand planter les topinambours au Québec ?

Contrairement aux autres légumes, qui sont généralement des cultures de printemps, les topinambours sont plantés à l’automne, entre septembre et novembre. Cependant, il est également possible de les planter au printemps, mais peu de jardineries proposent des tubercules cette saison.

Comment planter des topinambours au Québec? Plantez les tubercules au printemps ou en automne à environ 20 cm de profondeur et à 1 m de distance. Plantez-les en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol bien drainé, riche ou pauvre. Aucun entretien n’est nécessaire sauf un ou deux arrosages si l’été est exceptionnellement sec.

Comment planter les topinambours ? Bien planter le topinambour : Plantez-les en ligne (pourquoi pas le long d’un mur) en respectant une distance d’environ 80 cm à 1 m entre chaque plant, car cette plante peut très vite devenir envahissante. Enterrez les tubercules à 10 cm de profondeur, couchés, à raison de 150 g tubercule/m2.