Comment couper le basilic

Comment couper le basilic

Pour qu’un basilic pousse bien (et surtout repousse), il a besoin d’être taillé de temps en temps. Et pas seulement comme ça. Pour tailler correctement votre basilic, coupez les tiges (ne pas déchirer la feuille occasionnelle) entre 2 nœuds et laissez au moins quatre pouces de tige.

Quelle feuille couper basilic ?

Quelle feuille couper basilic ?

Coupez les tiges de basilic à au moins 15 cm du sol. Cueillir feuille par feuille dans un pot. Voir l'article : Les 5 meilleures conseils pour planter en pleine terre. Choisissez de jeunes feuilles.

Comment couper le basilic pour qu’il repousse ? Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour favoriser la croissance de votre plant de basilic : Coupez toujours les tiges par le haut, en faisant attention de ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur totale du plant. Cela permet aux feuilles émergentes de rester en place et leur croissance n’est pas interrompue.

Le basilic repousse-t-il année après année ? Le basilic est essentiellement une annuelle de toute façon et en septembre il décline déjà, la saison de croissance naturelle touche à sa fin. Ramener un basilic à l’automne est donc une perte de temps.

Quand cueillir les feuilles de basilic Parce que le basilic ne supporte pas le froid, il faut le récolter tout l’été, en vue de sa conservation, jusqu’aux premières gelées de l’hiver.

A lire sur le même sujet

Comment consommer les feuilles de basilic ?

Comment consommer les feuilles de basilic ?

En excès lors d’un repas, en cas de ballonnement, vous pouvez consommer du basilic sous forme de tisane : 1 poignée de feuilles fraîches, ou 1 cuillère à café de feuilles séchées, dans une tasse d’eau chaude. Voir l'article : Mais comment font les femmes. Laisser infuser 10 minutes avant de filtrer la préparation.

Comment utiliser les feuilles de basilic Consommation de Basilic : Le basilic frais donne principalement du goût aux salades, mais peut aussi bien accompagner les œufs et les pâtes, ainsi que les légumes, comme les courgettes, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans l’assaisonnement des sauces comme le pesto et sur les pizzas.

Comment boire du basilic ? Pour les infusions, il est recommandé de faire bouillir entre 3 et 5 grammes de basilic par tasse et d’en boire une après chaque repas. En décoction, il est recommandé d’utiliser 100 grammes de basilic par litre en gargarisme ou mâcher des feuilles de basilic cru.

Comment conserver le basilic frais pour l’hiver ?

Comment conserver le basilic frais pour l'hiver ?

Comment conserver le basilic frais au congélateur pour l’hiver ? Voir l'article : Cognassier du japon taille.

  • Placer les feuilles, rincées à l’eau froide et séchées avec un torchon, dans un sac congélation. †
  • Mixez brièvement les feuilles de basilic avec un filet d’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une purée épaisse.

Comment sécher les feuilles de basilic ? Rincez soigneusement les feuilles avec de l’eau, placez-les sur du papier absorbant et séchez-les doucement. Préparez votre four ou votre déshydrateur alimentaire. Les feuilles de basilic sèchent très bien dans un four très doux ou dans un déshydrateur alimentaire.

Pouvez-vous congeler du basilic frais? La congélation ne modifie guère le goût du basilic. Il existe deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entiers, ils serviront à faire du pesto (en les écrasant).

Comment couper le basilic en vidéo

Quand repousse le basilic ?

Quand repousse le basilic ?

Le basilic prend de bonnes boutures, les racines apparaissent entre 2 et 3 semaines. Lire aussi : Dossier : Comment repousser chat jardin. Les nouvelles plantes auront donc le même patrimoine génétique.

Comment protéger le basilic en hiver ? Si vous avez coupé quelques-unes de vos feuilles de basilic en pot mais que vous ne les avez pas encore toutes utilisées, envisagez de les stocker afin qu’elles ne se dessèchent pas. Mettez-les dans un sac hermétique et mettez-les au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les mettre dans un bac à glaçons et les mettre au congélateur.

Pourquoi le basilic ne pousse-t-il pas ? Vous arrosez votre basilic trop, trop, trop. Si votre plante a besoin d’eau, vous devez trouver un juste milieu, car une plante qui reçoit trop d’eau mourra également. En effet, si la plante est complètement noyée, elle ne pourra pas s’oxygéner correctement et ne pourra donc pas survivre.

Quand et comment tailler le basilic ?

Le basilic peut être taillé à la main ou avec un sécateur. Taillez toujours le basilic aux extrémités des tiges, au-dessus de quelques feuilles. A voir aussi : Pomme de terre amandine. Le basilic peut être taillé de juin à la fin de l’automne.

Comment avoir du basilic toute l’année ? Pas trop d’eau, pas trop peu. Le basilic n’aime pas rester les pieds dans l’eau, alors n’arrosez pas trop. Faites-le une fois par semaine, un peu plus quand il fait chaud et sec. En pot ou en bac par contre, la terre s’assèche plus vite et il faudra arroser plus souvent.

Comment entretenir une plante de basilic ? Le basilic n’aime pas les sols détrempés, mais il est gourmand en eau. Gardez le sol humide en arrosant quotidiennement sauf lorsqu’il pleut, en particulier pour la culture en pot, et ajoutez du paillis. Arrosez les pieds pour éviter de mouiller le feuillage, car l’humidité entraîne la formation de moisissures.

Est-ce que le basilic repousse après l’hiver ?

Cette plante aromatique est facile d’entretien. Ceci pourrait vous intéresser : Nos astuces pour démarrer un tracteur avec un tournevis. Cependant, cela peut prendre un certain temps pour que la plante repousse si les tiges et les feuilles ne sont pas taillées correctement.

Comment faire revivre un basilic ? Pour remédier à ce problème, vous pouvez mettre vos brins de basilic dans un verre d’eau sucrée. Vous verrez alors votre basilic « recommencer » et serez à nouveau présentable pour toutes vos recettes. Pour éviter que le basilic ne flétrisse, il est idéal de le conserver correctement dès le départ.

Comment garder une plante de basilic pendant l’hiver ? En effet, il est possible de conserver une plante en pot pendant l’hiver. Réservez-lui une place à la lumière, par exemple derrière la fenêtre de la cuisine. Pensez à semer quelques graines en pleine terre dès la fin de cet été et à repiquer le jeune basilic en pot à l’automne.