Lac de Machilly (74)

Lac de Machilly (74)Lac de Machilly (74)Lac de Machilly (74)Lac de Machilly (74)Lac de Machilly (74)Lac de Machilly (74)Lac de Machilly (74)Lac de Machilly (74)Lac de Machilly (74)Lac de Machilly (74)Lac de Machilly (74)Lac de Marchilly (74

*Lac de Machilly (74)

C'est l'aménagement paysager des berges du lac (3.5ha), la stabilisation et la colonisation végétale des boues du curage. Le projet exploite la nécessité "écologique" du curage du lac de Machilly, dont la profondeur diminue en raison de la sédimentation, et rechauffe les eaux du Foron.

La démarche environnementale, initiée par nos conseils, est totalement inscrite dans les enjeux du développement durable. En évitant la mise en décharge de boues, et en les traitant sur place, le projet a permis d'éviter plus de 2000 camions sur les routes.Les économies générées ont financé un projet d'espace public de qualité, et l'enrichissement du programme: mobilier urbain, passerelle de traversée du Foron, reprise du cheminement périphérique du lac, bornes distributrices d'énergie, agrandissement du parking, remise à ciel ouvert d'un cours d'eau etc...

Enfin, nous avons privilégié l'utilisation d'une végétation locale intégrée au paysage, et adaptée aux conditions différentes dans le site (haut des buttes, berges du lac, affleurement de nappes). Ce principe a été appliqué aux propositions d'arbres mais aussi aux semences des prairies, et à la gestion différenciée de l'entretien (buttes fauchées annuellement ou bisannuellement).

Le concept du terrassement est de proposer de modeler le terrain du projet en s’inscrivant dans un rapport à la géomorphologie de la région. Partout le paysage est sculpté par les moraines, les terrasses fluvioglaciaires et le réseau hydrographique plus récent. Cette dynamique de courbes et de reliefs est interprétée dans le dessin de la topographie des buttes du projet. Ces mouvements participent de manière très simple au jeu et à la découverte du site, le modelé interagit avec les jeux d’enfants présents sur le site, et produit de nouvelles situations plus intimes.

Ce lieu est aussi dédié aux manifestations comme « Couleurs d’automne » où le landart et le jardinage biologique s’y invitent chaque année.

Newsletter

Restez au courant de nos dernières nouvelles!