Annemasse (74) Le Vernand

Commune d'Annemasse (74) secteur du VernandCommune d'Annemasse (74) secteur du VernandCommune d'Annemasse (74) secteur du VernandCommune d'Annemasse (74) secteur du VernandCommune d'Annemasse (74) secteur du VernandCommune d'Annemasse (74) secteur du VernandCommune d'Annemasse (74) secteur du VernandCommune d'Annemasse (74) secteur du VernandCommune d'Annemasse (74) secteur du VernandCommune d'Annemasse (74) secteur du VernandCommune d'Annemasse (74) secteur du VernandCommune d'Annemasse (74) secteur du VernandCommune d'Annemasse (74) secteur du Vernand

 

*Annemasse Secteur du VERNAND

La commune d’Annemasse souhaite valoriser et sauvegarder son patrimoine naturel, notamment à travers une forte politique environnementale, par un Plan Vert Communal, «Agenda 2021»

Notre mission consistait à  transformer un talus très prononcé qui est une parcelle de nature, en un réseau éco-urbain, en corridors biologiques,  « poumons verts » au sein de la ville d’Annemasse, mais aussi (et surtout) permettre aux piétons de relier le centre-ville aux bords de l’Arve, en découvrant certains aspects du patrimoine naturel. Par exemple, nous avons reconstitué un verger de hutins, une vigne haute, planté de petits arbres, créé un mode de culture oublié autrefois, présent dans les vignes des terrasses de l'Arve.

Mais pour cela, il a fallu créer un sentier arpenté, fait de bois d'acacia et de gravier. Ce cheminement, parfois suspendu dans la pente, parfois à fleur d'eau dans les creux qui recueillent les eaux des sources, offre une succession d'ambiances et permet la découverte d'un des plus beaux point de vue de la commune.

Le site du Vernand accueille une biodiversité étonnante pour un milieu urbain. Nous avons su notamment protéger, préserver (même au cours du chantier) et créer, à l'issu des travaux de nouveaux habitats, conçus "sur mesure" pour une petite population de crapauds sonneurs, une espèce aujourd'hui menacée. Ce programme est une réussite et donne des pistes expérimentales et pragmatiques à la gestion de cette espèce, dont la présence menace parfois le développement de grands projets d'infrastructure et de développement urbain.

Des nichoirs et du mobilier "vivant" créés spécifiquement pour cet espace devraient enrichir le site à court terme et améliorer la pédagogie de la démarche environnementale.

Ce projet est d'ailleurs éligible à la politique Espaces Naturels Sensibles du Département pour un subventionnement totalement inédit pour un site urbain.

Inauguration du site le 11 octobre 2014 (lire l'article, via le lien)

http://www.annemasse.fr/Cadre-de-vie/Environnement/Espaces-verts/Annemas...

Newsletter

Restez au courant de nos dernières nouvelles!