Equipe

Gilbert HENCHOZ, Co-gérant, plus de 20 ans d’expérience

Architecte paysagiste et chef d’entreprise expérimenté, maître professionnel au centre horticole de Lullier, membre de la commission des monuments et des sites du canton de Genève, il a créé l’agence 
“Les Architectes du Paysage” en mars 2006.
Associé, il assure la direction financière et stratégique de l’agence

Gilbert HENCHOZ

Raphaël SAIVE, Co-gérant

Diplômé de l’Ecole d’Architecture et du Paysage de Bordeaux.

Il a auparavant suivi une formation de technicien en Jardins/espaces verts avant un passage à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Besançon. Ces diverses formations lui ont permis d’avoir un profil à la fois artistique, sensible, et conceptuel.

Raphaël SAIVE intègre la structure en 2009 et prend la cogérance en  2011. Il avait occupé pendant 5 ans un poste de chef de projet en agence d'architectes paysagistes à Genève, où il a pu dévolopper son expérience sur de nombreux projets, des études, de la conception au suivi de travaux, à différentes échelles du territoire. De plus ses diverses expériences en entreprise de paysage lui ont permis d'acquérir un savoir-faire technique sur le terrain. Ses précédentes fonctions en tant que conseiller municipal et menbre d'un syndicat intercommunal lui permettent de mieux connaître la maîtrise d'ouvrage, son fonctionnement et ses caractéristiques.

Formations récentes : AEU (approche environnementale de l'urbanisme), Formation CAUE, comprendre les outils de l'urbanisme et le Grenelle de l'environnement

 

Raphaël SAIVE

Richard MARIOTTE - Chef de Projets

Richard MARIOTTE, Architecte-paysagiste, chef de projets, 6 ans d’expérience

Architecte-paysagiste diplômé de l’ULG, Haute Ecole Charlemagne, ULB la Cambre - Belgique.

Après un BTS en aménagement paysager en France, il part faire ses études en Belgique pour étudier l’architecture du paysage. Soucieux et curieux de découvrir une autre échelle de projet, il part en échange universitaire à Montréal. Il a été diplômé du Master en Architecture du Paysage de l’école de Gembloux (Belgique) en 2012.

Ses études à travers différents pays lui ont permis de se forger une vision riche du paysage et d’agglomérer à sa pratique et à sa vision des propositions nouvelles. Il est lauréat du prix AJAP 2016 (ministère de la Culture et de la Communication) - http://ajap.citechaillot.fr/fr/actualites/les-laureats-2016-1.

Recruté par une agence parisienne comme paysagiste junior, il a rapidement été amené à gérer des projets à des échelles variées, allant de l’évènementiel paysager au projet d’aménagements urbains de grande dimension, et à développer ses qualités devenant chargé de projet en autonomie. 

Il rejoint l’équipe des Architectes du Paysage en avril 2016, pour mettre à profit sa créativité et son sens du détail en tant que chargé d’étude et futur chef de projets. Très vite il se voit confier la direction de l’agence. 

Richard MARIOTTE

Marion PALUZZANO, chargée d'études

Marion PALUZZANO, Ingénieur  / Concepteur Paysagiste (ENIHP), chargée d’étude, 10 ans d’expérience.

Sa formation d’ingénieur fait de Marion notre référent technique. Ces 10 années au sein de l’agence lui permettent aujourd’hui d’assurer la conception et le développement technique, l’articulation avec les acteurs de l’ingénierie urbaine, le suivi et la coordination de chantier.  Elle assure également la réalisation d’espaces urbains complexes, d’ouvrages de fontainerie, ou d’aménagements de grands espaces naturels. Marion PALUZZANO travaille sur des projets de maîtrise d’œuvre publics et privés. Elle élabore également diverses études paysagères et participe activement à la production graphique des documents de l’agence.

Marion PALUZZANO

Aurélie DEMUYTER, chargée d'études

Aurélie DEMUYTER, Ingénieur / Concepteur Paysagiste, chargée d’étude, 6 ans d’expérience.

Ingénieur paysagiste, diplômée de l’Ecole Nationale de l’Horticulture et du Paysage à Angers.
Cette formation lui offre un savoir-faire technique et scientifique important qu’elle complète par divers stages lui permettant de développer sa faculté de conception et d’étoffer ses connaissances en botanique.
Ses années d’expériences en bureau d’études puis en tant que paysagiste indépendant l’ont amenée à travailler sur des projets de rénovation urbaine, des plans d’aménagement d’ensemble, des voies vertes, un parc de stationnement en site classé avec le Centre des Monuments Nationaux. Elles lui ont également permis de se former non seulement à travailler sur le paysage, mais aussi sur toute la palette des supports de nos projets, que ce soit en aménagement urbain, en génie civil, en hydraulique urbaine ou bien même en environnement réglementaire.
Aurélie rejoint l’équipe en juin 2016 pour assurer la responsabilité de dossiers, de la conception au suivi de chantier.

Aurélie DEMUYTER

Alexandre DUTEL, Chargé d'études

Alexandre DUTEL, Assistant paysagiste, chargé d’étude, 2 ans d’expérience

Architecte-paysagiste diplômé de l’ULG, Haute Ecole Charlemagne, ULB la Cambre – Belgique en 2015.

Lors de sa formation, il a acquis une expérience technique et artistique. Il assiste le chef de projet et les chargés d’études dans la réalisation de documents graphiques et écrits tout au long des phases d’étude. Ses expériences professionnelles passées lui permettent aujourd’hui d’avoir une vision complémentaire sur des projets d’aménagements divers.

Depuis octobre 2016, il met à profit sa maîtrise des logiciels au service de l’équipe et lui offre la possibilité de travailler efficacement sur des projets en 2 dimensions comme en 3 dimensions.

Pascale PAGNOD, Assistante de Direction

Pascale PAGNOD, Assistante de Direction, 23 années d’expérience, dont 12 ans en bureau d’études

Elle est en charge du secrétariat technique et administratif et du suivi financier de l’ensemble des dossiers.

Arrivée à l’agence en 2007, elle est aujourd’hui sa mémoire. Elle en assure la communication sur les réseaux sociaux. Mais l’essentiel de ses fonctions est concentré sur le lien à la clientèle et le suivi opérationnel (décomptes, facturation, suivi administratif…).

Pour les clients, les entreprises, elle est notre oreille et notre bouche. Ses qualités d’écoute et sa mémoire lui permettent d’apporter les premières réponses rapides aux questions des clients. Elle est enfin en charge du montage des dossiers de réponse aux appels d’offres et des devis.

Pascale PAGNOD

Newsletter

Restez au courant de nos dernières nouvelles!